Accueil > Applications > Spectre RMN

Spectre RMN

Principe général de l’application Spectre RMN

L’application « Spectre RMN » accompagne les élèves dans la résolution de spectres de résonance magnétique nucléaire, en proposant des niveaux d’indices propres à chaque étape de résolution et trois niveaux de corrections.
L’application, disponible sous Android et iOS, fonctionne sur smartphones et tablette. Elle peut être utilisée aussi bien en classe de TP, par groupes ou en autonomie, qu’en travail individuel à la maison.
L’application fonctionne, après téléchargement, en pointant tout appareil mobile (...)


Lire la suite


Fiche élève et marqueurs de spectres

Après mise en place de l’application par le professeur, une fiche élève est distribuée en classe pour la résolution des spectres IR.
Cette fiche peut aussi servir de support d’activité pour un travail en autonomie à la maison.
Pour chaque spectre, les élèves doivent indiquer leur démarche de résolution.


Lire la suite


Mise en place de l’application par le professeur

L’application « Spectre RMN », disponible pour smartphones et tablettes Android et iOS, s’intègre au cours de Terminale S.
Référentiels du programme L’application permet l’identification de molécules organiques à l’aide du déplacement chimique, de l’intégration et de la multiplicité du signal. Il s’agit en effet de savoir relier un spectre RMN simple à une molécule organique, de savoir identifier les protons équivalents en reliant la multiplicité du signal au nombre de voisins, et de savoir exploiter des (...)


Lire la suite